Tous les articles (6)
  • CANDIDATURE EN SECONDE EUROPEENNE - RENTREE SCOLAIRE 2017

1
    Par PASCALE TALLOBRE, publié le mardi 9 mai 2017 16:06 - Mis à jour le mardi 9 mai 2017 16:06

Aux parents des élèves de troisième souhaitant candidater pour une seconde européenne à la rentrée scolaire 2017,

Vous trouverez ci-joint le dossier de candidature à constituer et à nous retourner au plus tard le vendredi 16 juin 2017.

Cordialement,

P. TALLOBRE

Secrétariat Elèves

• PRESENTATION DES FILIERES TECHNOLOGIQUES AU LYCEE

Par PASCALE TALLOBRE, publié le mercredi 29 mars 2017 09:05 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2017 09:05

Une réunion présentant la voie technologique est organisée au lycée

le jeudi 30 mars 2017, à 18 h 30.

Cette réunion ouverte aux parents d'élèves de seconde et de première qui envisagent une réorientation à la rentrée prochaine sera l'occasion d'écouter des témoignages d'anciens élèves. Les établissements René Cassin (Tarare), Blaise Bascal (Charbonnières), lycée agricole (Dardilly), la Martinière Duchère (Lyon 9ème), Branly (Lyon 5ème) seront représentés.

• Orientation : actions de découverte pour élèves de première des universités de Lyon

1
    Par Admin Janin, publié le lundi 12 décembre 2016 16:05 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2016 16:05

ACTIONS DE DECOUVERTE DES UNIVERSITES DE LYON POUR LES ELEVES DE PREMIERE

Le lycée Germaine Tillion de Sain Bel est en partenariat avec les universités de Lyon.

Les élèves de première pourront être accueillis sur les 3 universités de Lyon  (Université Claude Bernard LYON1, Université  Lumière Lyon2, Université Jean Moulin Lyon3) dans le cadre des actions de découverte organisées spécialement pour les élèves de première.

L'accueil  et les modalités d'inscriptions sont différents selon l'université, les élèves devront s'inscrire directement sur le portail de chaque université, cf  modalités ci-jointes.

1) Université Claude Bernard  Lyon 1 :

INSCRIPTION DIRECTE DES ELEVES sur "lyceens.univ-lyon1.fr" du 25 janvier au 15 février 2017 (places limitées, priorité aux premiers inscrits)

Accueil Santé - PACES : les mercredis de Lyon1, (14/17h sur place)

- mercredi 22 et 29 mars 2017 : formations de Santé et modalités de sélection particulières à la PACES  (cours et QCM, visite du campus) .1ères S.

- mercredi 5 avril 2017 : accueil "sciences" (formations, débouchés, visites labos, témoignages étudiants) 1ères S.

- mercredi 12 avril 2017 : accueil "sport-STAPS" (formations, ateliers, visites, témoignages étudiants)  1ères générales.

2) Université Lumière Lyon 2 :

INSCRIPTION DIRECTE DES ELEVES sur "http://www.univ-lyon2.fr/lyceen" du 25 janvier au 14 février 2017.

10 filières seront présentées : Anglais, Droit, Sciences Politiques, Psychologie, Histoire de l'art, Information-Communication, Sciences Economiques-Gestion, Sciences du Langage, Sociologie, Sciences de l'Education.

ACCUEIL sur 4 mercredis après-midi de mars (14/16h) : mercredi 8, 15, 22, 29 mars 2017. Cours magistraux de découverte conçus spécialement pour lycéens (1h30) + 1/2 heure présentation filière et réponses aux questions, avec la présence d'étudiants.

3) Université Jean Moulin Lyon 3:

INSCRIPTION DIRECTE DES ELEVES sur portail lycéens de Lyon3 "www.univ-lyon3.fr" du 6 au 23 février 2017.

Rencontres pendant  les vacances d'hiver (du 27 février au 3 mars 2017) sous forme  de plusieurs cours en amphi , suivi d'échanges et de découverte.

Formations proposées : langues, philo, lettres, droit, IAE, IUT (ex: GACO, carrières juridiques) sur plusieurs sites.

• Charte de la laïcité à l'école

1
    Par Admin Janin, publié le vendredi 2 décembre 2016 17:03 - Mis à jour le vendredi 2 décembre 2016 17:03

A l'occasion de la journée de la Laïcité à l'école, le vendredi 9 décembre 2016, nous vous invitons à prendre connaissance de la circulaire de présentation de la charte de la laïcité :

www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html

Les professeurs qui le souhaitent pourront commenter avec les élèves cette charte (en pièce-jointe)  dans la semaine à venir.

Il est important d'utiliser la charte de la laïcité comme un outil pédagogique pour partager avec tous nos élèves les valeurs de la république, cf loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013 : "Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité ."

Le vendredi 9 décembre entre 12h et 14h, Caroline Jouneau-Sion et Sylvie Tribhou proposent aux élèves volontaires de débattre sur ce thème lors d'un café philo.

• Programmes d'échange individuel Brigitte Sauzay et Voltaire.

3
    Par admin germaine-tillion, publié le mercredi 7 octobre 2015 11:36 - Mis à jour le mercredi 7 octobre 2015 11:36
    Vous aimez la langue allemande et l'Allemagne, vous avez envie de vivre le quotidien d'un(e) jeune Allemand(e) pendant trois ou six mois, vous voulez progresser très vite en allemand, alors participez au programme Brigitte Sauzay ou au programme Voltaire!
    Renseignements auprès de Mme Guenier (professeur d'allemand).